En bordure de Grésigne...

Entre les coteaux du vignoble millénaire de Gaillac, les causses du Bas-Quercy et les Gorges de l’Aveyron, s’étend la forêt domaniale de la Grésigne, dernière avancée du Massif Central vers le sud-ouest. Elle domine de plus de 300 mètres les confins Cordais et Albigeois. Appartenant aux Comtes de Toulouse depuis le X ème siècle, la forêt de Grésigne fut vendue en 1283 au roi de France. En 1666, Colbert ordonna la construction d’un mur autour du domaine royal, aujourd’hui encore appelé « mur Louis XIV » et dont on trouve des vestiges çà et là. Convoitée de tout temps, cette forêt domaniale est aujourd’hui gérée par l’O.N.F. Elle couvre 3500 hectares où le charme, le hêtre, et les résineux, côtoient les importantes futaies de chênes.

Au coeur du pays des Bastides Albigeoises...

Entre la croisade des Albigeois et la guerre de cent ans, le vaste territoire du « sud-ouest », jusqu’alors faiblement peuplé , a vu, sous l'égide de Raymond VII, la fondation de plus de 200 villes neuves, les Bastides. Première parmi les premières, accrochée comme un joyaux entre terre et ciel, Cordes la gothique proclame l’espérance perdue de la terre d’Occitanie. le Domaine de Lascroux est au coeur de ce pays chargé d’histoire où Bastides (Castelnau de Montmiral, Villeneuve sur Vère, Lisle sur Tarn…) et villages médiévaux (Penne, Vaour, St Antonin Noble Val, Bruniquel…) ont traversés les siècles et témoignent de ce riche passé.


Aux portes de Puycelsi...

Classé parmi « l’un des plus beaux villages de France », PUYCELSI a été créé avant l’an 1000 par des moines de l’abbaye d’Aurillac. Ce village fortifié, dominant les vallées de la Vère et de l’Audoulou, a su résister au temps et aux vicissitudes de l’histoire; en attestent des remparts bien conservés et notamment la double porte de l’Hérissou.